Accueil - Qui sommes-nous - Titres disponibles - A paraître - Liste des auteurs - Achat en ligne - Machines à rêver - Multimedia - Liens - Contact - Plan du site

www.interzoneeditions.net/


SEMINAIRE DE SEMANTIQUE GENERALE 1937 -

Transcription des Notes des Conférences de Sémantique Générale Données à Olivet College

Traduction: Isabelle AUBERT-BAUDRON

Sciences humaines

ISBN : 978-2-9531513-0-5

Format: 21 x 29,7 cm

124 pages

Prix: 25 €

Les œuvres originales d'Alfred KORZYBSKI sont disponibles dans le site de l'Institute of General Semantics. 

Cette traduction du séminaire donné à Olivet College est le premier ouvrage d'Alfred KORZYBSKI publié en France en version intégrale. Des extraits de "Science and Sanity" et d'autres textes originaux de KORZYBSKI, traduits par Didier KOHN, Mireille DE MOURA et Jean-Claude DERNIS ont été publiés dans "UNE CARTE N'EST PAS LE TERRITOIRE", aux Editions de l'Eclat.

Madame Charlotte READ de l'Institute of General Semantics, assistante de KORZYBSKI, m'avait incitée à chercher un éditeur pour ce livre dans les années quatre-vingt, après que cette traduction ait été relue par Madame Laura BERTONE, de l'Institute of General Semantics, avec laquelle j'ai travaillé plusieurs mois. Mais n'en ayant trouvé aucun désireux de le publier, j'ai officialisé "Interzone Editions", créées au début des années 2000 dans le cadre du réseau Interzone, afin de mettre ce livre à la disposition des lecteurs de KORZYBSKI.

La sémantique générale consiste en une logique de pensée élaborée à partir de la physique quantique et la théorie de la relativité. En cela, elle correspond pour notre époque, à ce que représentèrent la logique d'ARISTOTE, fondée dans l'antiquité sur la physique euclidienne, et la logique de DESCARTES au XVII° siècle, basée sur la physique de Newton. De ce fait, elle constitue une grille de pensée adaptée au niveau d'évolution de la civilisation occidentale de notre époque: elle permet d'appliquer, au niveau des sciences humaines, des méthodes de résolution mathématique grâce auxquelles il devient possible de résoudre nos problèmes humains plus efficacement que ne le permettent les logiques précédentes. En France elle a été appliquée entre autres en biologie par le professeur Henri LABORIT, en philosophie par Gaston BACHELARD, et en physique par Basarab NICOLESCU.

Le "Séminaire de Sémantique Générale 1937" se situe dans le cadre d'une université. KORZYBSKI s'adresse à des étudiants, et s'y exprime de façon claire et accessible. Ce livre met ses cours à portée de tous.

Merci à Mr Martin LEVINSON, Président de l'Institute of General Semantics, pour m'avoir autorisée à utiliser la photo d'Alfred KORZYSKI.

Isabelle AUBERT-BAUDRON

Pour plus d'information sur la sémantique générale et Alfred Korzybski, voir le site

La sémantique générale pour tous

© Isabelle Aubert-Baudron