Une économie non-aristotélicienne (pdf)

Version  électronique gratuite,  71 pages, mai 2020

ISBN: 979-10-94889-05-3

 

Ce document comporte trois parties  qui peuvent être lues indépendamment les unes des autres:

  1. Les sources documentaires contenant les textes relatifs à l’économie non-aristotélicienne publiés sur le blog Pour une économie non-aristotélicienne[1] à partir de 2010 et mis à jour dans cette publication. Cette partie contient entre autres des extraits d’ouvrages d’Alfred Korzybski et d’Henri Laborit à partir desquels cette recherche a été entreprise et dont elle est une application.
  2. Les articles publiés sur les expérimentations effectuées et les résultats obtenus dans le cadre du réseau Interzone (1997-2013), un  réseau international de lecteurs de William Burroughs. Ils ont été diffusés au fur et à mesure dans les rapports d’activités du réseau[2]. Ils  permettent de voir comment nous avons avancé petit à petit, sans avoir au départ une pleine conscience du résultat final ni savoir si cette recherche nous mènerait quelque part ni où. J’ignorais en ce qui me concerne qu’elle me permettrait de mettre sur pied dix ans plus tard Interzone Éditions.
  3. Les déductions que nous pouvons en tirer et leurs applications pratiques dans le contexte économique actuel (2020), par les gens de la base, dont ceux qui ont peu d’argent ou pas d’argent du tout.

         

          Étant trop impliquée dans cette recherche pour avoir le recul et l’objectivité nécessaires pour évaluer sa validité, je le communique à d’autres personnes qui me semblent partager le même état d’esprit. Le résultat donnera lieu à une seconde édition augmentée à plusieurs auteurs ou à un  second tome.

Isabelle Aubert-Baudron

[1] Pour une économie non-aristotélicienne,  https://generalsemantics4all.wordpress.com/

[2] Dans le site Interzone reports http://aubert.isa.googlepages.com/